Au fil du temps, la place a été plusieurs fois rebaptisée, et c'est finalement le nom « Plaza Redonda » qui a été retenu officiellement. Pour les valenciens, elle est aussi connue sous le nom très évocateur de « El Clot » (Le Trou).
À l'époque de sa création, au milieu du 19ème siècle, la Plaza Redonda se trouvait au centre géographique et en même temps commercial de la ville.
Longtemps composée de petites boutiques et étals dédiés à toutes sortes de commerces que l'on peut trouver sur un marché, la Plaza Redonda s'est spécialisée dans la vente de vêtements à usage domestique, articles de mercerie, dentelles, laines, objets en céramique et autres produits typiquement valenciens.
La particularité de la place est, comme son nom l'indique, sa forme. Il s'agit d'une cour intérieure d'un cercle parfait de 37 mètres de diamètre, entourée d'un immeuble d'habitation de trois étages d'une structure également circulaire dont le rez-de chaussée est occupé par des commerces, principalement de vêtements professionnels.
Sur un anneau intérieur sont alignées une série d'échoppes en bois dédiées aux articles de mercerie. Au centre de la place, dans l'esprit patio, trône une grande fontaine. L'espace s'ouvre sur quatre grands porches donnant accès à quatre rues différentes, le tout étant étudié pour permettre une parfaite fluidité des allées et venues.
Entre 2008 et 2012, une longue phase de réhabilitation et de modernisation de fond en combles a été entreprise. La façade intérieure a été ravalée, retrouvant sa couleur et son aspect d'origine, murs jaune clair, rampes en fer forgé, volets et stores de la couleur brune du bois. Toujours dans le même esprit patio, la place est partiellement couverte d'un grand toit transparent arrondi, structure d'acier et de verre, éclairée au centre par un puits de lumière ouvert sur le ciel.
Depuis, la place est devenue un incontournable sur la route touristique de visite de la ville. Les boutiques de mercerie et de vêtements se sont raréfiées, remplacées petit à petit par des boutiques de souvenirs plus ou moins valenciens auxquelles se sont ajoutées des espaces de restauration.
La Plaza Redonda se trouve dans la vieille ville non loin du Marché Central et de la Lonja. On y accède par une petite rue, la "Carrer dels Drets".