Site de Valence-Espagne Valencia-España

Musée National de la Céramique

Par Marie Sonzini
Superbement restauré en 2003, déclaré « Bien de Interés Cultural » en 2007, le « Mercado de Colón » (Marché Colomb) est à l'origine un marché couvert inauguré à la veille de Noël 1916. Il est l'oeuvre de l'architecte valencien Francisco Mora Berenguer Saguntino.


Détail de porte principale du musée de la céramique
Détail de la porte d'entrée du Musée de la Céramique

Palais du Marquis de Dos Aguas

Le musée national de la céramique se tient dans un grand bâtiment cubique surmonté de quatre tours d'angle datant du XVème siècle. L'intérieur est organisé autour d'une cour intérieure éclairée par une coupole en verre.
À l'origine de style purement gothique, il a été transformé et surchargé de sculptures en albâtre rose au milieu du XVIIIème siècle.
Le plus spectaculaire est sans aucun doute la porte d'entrée principale dont les motifs de décoration symbolisent les deux grands fleuves (dos Aguas) de la communauté valencienne, le Turia et le Júcar, entourés de figures animales et végétales. Cette abondance de décoration montrant la richesse et l'importance des propriétaires du Palais de l'époque, les « Marqueses de dos Aguas ».

Le musée de la céramique

Le musée fut déclaré monument historique, puis acquis par l'état au cours des années 40. L'intérieur est de toute beauté et certaines salles, comme la salle de bal, un fumoir, une salle de porcelaine, la cuisine, les chambres ont conservé la décoration et le mobilier d'origine. Et parmi toutes ces merveilles, la reproduction intégralement en carrelage (azulejos) et céramique d'une cuisine typiquement valencienne. La quasi-totalité du palais est ouvert au public.

Musée de la Céramique du Palais des Marquis de Dos Aguas
Façade du Musée de la Céramique

Au rez-de-chaussée, trône le carrosse du Marquis de Dos Aguas surchargé de dorures et sculptures. Mais le plus passionnant est bien sûr la collection très variée de céramiques et poteries anciennes. Certaines remontant à la préhistoire, jusqu'aux designs les plus modernes (Picasso).
Le musée à travers sa collection nous raconte l'évolution et nous explique les différentes techniques de fabrication de la céramique à travers les temps.

Où, quand et combien ?

Adresse : Palacio del Marques de Dos Aguas, Calle Poeta Querol, 2 (en centre-ville, proche de la Place de la Mairie)
Site web : Museo Nacional de Cerámica y Artes Suntuarias « Gonzáles Martí »
Ouverture : du mardi au samedi de 10 à 14 heures et de 16 à 20 heures, dimanche de 10 à 14 heures
Fermeture : Lundis et certains jours de fête
Entrées : 3 €, tarif réduit : 1,50 €, gratuit le samedi après-midi, dimanche matin ainsi que certains jours de fête

À visiter aussi, non loin de Valence, le musée de la céramique de Manises
Museo de Cerámica de Manises
Accès gratuit - Fermé le lundi et le 25 Décembre, 1 Janvier et le 1er mai