La loge de la soie de Valence
À cette époque, Valence est l'une des places fortes du marché de la soie, et les produits se vendent dans toute l'Europe. Aujourd'hui, Valence reste la seule ville d'Espagne à travailler la soie de manière encore artisanale. Son marché est principalement destiné au costume de fallera. Un mètre de soie tissée et brodée au fil d'or peut valoir plus de 1.000 €.
Chaque détail de ce chef d'oeuvre architectural gothique richement décoré, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, vaut le coup d'oeil (y foisonnent gargouilles, personnages mythiques, figures humaines, animales, végétales, scènes de la vie quotidienne... sculptées dans la pierre).
La Lonja se divise en quatre parties, le patio aux oranges, la tour avec son escalier en colimaçon, le pavillon du consulat de la mer et la splendide salle des contrats.
Depuis 2012, l'entrée de la Lonja qui se faisait depuis des siècles par la porte principale est définitivement fermée au public pour diverses raisons (pollution de la rue, allées et venues incessantes de visiteurs et passants). L'accès au monument se fait désormais à l'arrière de l'édifice, Calle La Lonja, et est devenue payante (2 euros).
On entre donc maintenant par le tranquille patio aux oranges avec sa fontaine en forme d'étoile à 8 branches pour accéder soit à la tour et au pavillon du consulat de la mer avec son magnifique plafond à caissons , soit à la salle principale où se faisaient les échanges, le clou de la visite.
Dans la salle principale, un total de vingt-quatre colonnes hélicoïdales s'élancent du sol en marbre vers les voûtes du plafond offrant l'apparence d'une palmeraie. Les voûtes peintes à l'origine de couleur bleu et constellées d'étoiles d'or représentaient la voûte céleste.