Plan du Jardin du Turia
Il a été décidé en conséquence à l'époque de dévier le cours du fleuve et dans un premier temps de le transformer en une autoroute fort pratique pour traverser la ville. Ce projet a heureusement été abandonné sous la pression populaire, et le Jardin du Turia finalement inauguré en 1986.
Sa végétation luxuriante grâce aux alluvions du sol, sa diversité d'arbres, de plantes et de paysages, sa situation encaissée qui isolent des bruits de la circulation, ses berges riches en monuments, musées et édifices culturels anciens et modernes, ses nombreux espaces de loisirs et de sports, la Cité des Arts et de Sciences d'un côté et le Parc de la Cabecera de l'autre font du Jardin du Turia, non seulement le lieu de promenade préféré des valenciens, mais aussi le jardin le plus réputé et le plus touristé d'Espagne.
La situation centrale du jardin par rapport à la ville et la facilité d'accès (le jardin est enjambé par une vingtaine de ponts) ont favorisé la tenue de la grande majorité des manifestions culturelles, festives et sportives, foires et festivals, plus principalement du côté du Palais de la Musique, du Pont de l'Alameda et de la Cité des Arts et des Sciences.
On peut diviser le jardin en quatre grandes parties aussi différentes les unes que les autres :
La partie futuriste de la Cité des Arts et des Sciences de Santiago Calatrava et l'aquarium.
La partie plus classique du Palais de la Musique avec ses plans et jets d'eau d'eau, palmeraies, orangeries dessinés par Ricardo Bofill.
La grande partie dédiée au sport, terrains de foot, baseball, rugby, athlétisme
La plus récente et la plus ludique, sur plus d'un kilomètre de long, le Parc de la Cabecera créé en 2007. De là, se trouve l'accès au Bioparc, grand espace zoologique créé en 2008.
De plus, deux autres grands jardins sont accessibles du Turia, le Jardin del real et le jardin botanique.
Le jardin peut être exploré à pied pour les marcheurs, en vélo e n suivant la piste cyclable ou en transport en commun. La ligne de bus 95 longe le jardin d'un bout à l'autre sur les 2 rives du Turia.
Enfin, toujours en état de vaste projet depuis plusieurs années, la prolongation du jardin en suivant le lit du fleuve rallierait complètement la ville à la mer.