Vocabulaire des Fallas de F à Z
Par Marie Sonzini
← de A à E
Falla "La Révolution Française"
Falla
Monument pouvant atteindre 30 m de hauteur, en structure de bois, moulé maintenant dans des matériaux composites, composé d'une figure centrale et entouré de dizaines de figurines appelés "ninots". Un jury examine et décerne des prix aux plus belles fallas qui sont classées par catégorie selon leur coût. La falla la plus chère de l'histoire des Fallas a coûté près de 900.000 Euros. C'était en 2009, avant la crise.
La falla de la Place de la Mairie est toujours hors concours.
Fallera, Fallero
Ce sont les participants officiels des fallas en habits traditionnels. Alors que le costume du fallero est sobre, celui de la fallera est très sophistiqué et riche en broderies.
Fallera Mayor
Les deux falleras mayores, une adulte et une fillette, sont pendant une année les reines de la fête. Traitées comme de véritables souveraines, accompagnées de leur cour d'honneur respective de 12 falleras, elles président et assistent à tous les actes liés aux Fallas. Leurs prestations prennent fin avec la bataille de fleurs pendant la Feria de Juillet, alors que commencent les actes de présélections des falleras de l'année suivante.
Junta Central Fallera
Comité Central. C'est l'organisme officiel qui règle et supervise tous les actes liés aux Fallas en coordination avec les 380 commissions faller de quartier.
Mascletà
Séries d'explosions, de poudre et de bruit, rythmées, allant crescendo et se terminant par ce que l'on appelle le tremblement de terre. Sensation physique forte garantie, d'une durée de 6 minutes environ.
Mascletà napolitaine aérienne
Pour cette mascletà italienne toujours tirée sur la place de Valence, ce sont les couleurs jaune et marron qui dominent (vanille et chocolat) comme la tranche napolitaine Ce spectacle a été annulé depuis
Ninot
Le mot signifie poupée. Ce sont les figurines qui entourent la falla principale. Tous les ans, par vote populaire, un ninot infantil et un ninot adulte sont sauvés des flammes et vont rejoindre le
Musée Fallero.
Nit del Foc
Nuit de feu. L'un des moments les plus populaires. Grandiose feu d'artifice, souvent préparé par la société Caballer.
Ofrenda de flores
Offrande de fleurs. Pendant 2 jours, des dizaines de milliers de bouquets d'oeillets rouges et blancs sont offerts par les falleras de tous âges pour couvrir le manteau de la statue en bois de 10 mètres de haut de la vierge de désemparés, patronne de la ville. Aspect religieux de la fête qui date de 1945.
Paseo de la Alameda
A l'est de Valence, dans les Jardins du Turia (lit du fleuve Turia asséché et transformé en un très beau jardin qui entoure la ville) où ont lieu les grands feux d'artifice et sont organisées les fêtes.
Petardo
Pétard, bien sûr. Sans pétards, la fête des fallas ne serait pas la même. Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles, pour tous âges, certains étant de véritables bombes.
Plantà
Mise en place de toutes les fallas. La plantà commence toujours le 15 Mars à minuit. C'est un travail difficile, les monuments étant gigantesques. Les fallas sont fignolées jusque dans leurs moindres détails, jour et nuit.
Plaza del Ayuntamiento
Place de la Mairie. C'est là qu'a lieu la mascletà quotidienne, du 1er au 19 mars à 14.00h tapantes ainsi que les principaux évènements liés à la fête des Fallas.
"Senyor pirotècnic, pot començar la mascletà"
Phrase emblématique en valencien par laquelle la Fallera mayor, la reine des Fallas, invite l'artificier à commencer la mascletà.
Sección especial
Catégorie des fallas les plus grandes, les plus chères et par conséquent les plus populaires.
Terremoto
Tremblement de terre. Final d'une mascletà qui comme son nom l'indique fait vibrer de par l'intensité du bruit les places et immeubles aux alentours. Avant chaque fête des Fallas, la solidité des balcons et murs extérieurs des immeubles de la Place de la Mairie est minutieusement vérifiée par les pompiers.
"Valencia"
Air favori des bandas de Valence. Joyeux, entraînant, cet air de paso doble a été composé dans les années 20 par José Padilla.
Verbena
Fête populaire nocturne organisée par les commissions faller de quartiers avec concerts, bals et buvette.
Virgen de los Desamparados
La vierge des délaissés, patronne de Valence, honorée lors de la fête de Fallas depuis 1945.
← de A à E