Vocabulaire des Fallas de A à E
Par Marie Sonzini
de F à V →
Artista fallero
Sculpteur, modeleur, dessinateur, l'artiste fallero est un artiste à part entière dorénavant reconnu mondialement.
Banda
La fanfare est indissociable de la fête de Fallas. Les airs traditionnels sont souvent joyeux, entraînants et très énergiques. L'air le plus populaire et le fameux passodoble "Valencia". La fanfare tient une place importante à Valence. Tous les ans depuis plus de cent ans a lieu en Juillet un concours international de fanfares.
Botellón
De bouteille. Rassemblement et réunion de jeunes sur les places et dans les jardins publics où l'on boit généralement pas mal. Typiquement hispanique, c'est un véritable phénomène social. Officiellement interdit dans la communauté valencienne, le botellon est tolèré pendant les fêtes.
Buñuelos de calabaza
Beignets à la citrouille que l'on déguste dans la rue à toutes heures du jour et de la nuit, surtout la nuit, pendant la fête des Fallas, et s'il fait froid accompagnés d'un verre de "chocolate a la taza" chaud et crémeux.
Caballer
Célèbre famille d'artificiers de Valence depuis 1880 mondialement connus. Les maîtres artificiers sont à juste titre considérés comme de véritables stars. Valence compte une trentaine de sociétés de pyrotechnie. Voir le site de la société de pyrotechnie
Caballer.
Castillo de fuegos Artificiales
Château de feux d'artifice. Du grandiose, à l'image de toute la fête. Il y a un Castillo toutes les nuits du 15 au 18 Mars dans le Jardin du Turia, Passage de l'Alameda. Le plus beau étant celui de la "Nit del Foc". Pendant une demie-heure, 2000 kg d'explosifs illuminent le ciel de Valence sous les regards admiratifs de plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
Cabalgata
Défilé. Le défilé tient une place importante dans la fête de fallas pour commencer avec le défilé des ninots, puis le défilé folklorique, et enfin le défilé de feu (cabalgata del Fuego).
Chocolate a la taza
Chocolat chaud de la consistance d'une crème que l'on déguste l'hiver dans les chocolaterias avec des buñuelos ou des churros et dans la rue pendant les Fallas. Pour faire un chocolate a la taza : Mélanger et porter à ébullition en remuant 1 litre de lait, 100g de crème fraiche, 100g de sucre, une pincée de sel, une pincée de cannelle moulue 40g de maïzena et 500g de chocolat noir amer.
Voir la recette
Churros
Beignets allongés et striés, ce sont les chichis du Sud-Ouest.
Recettes de churros
Ciudad del Artista Fallero
Quartier d'entrepôts et d'ateliers où travaillent et parfois vivent les artistes et artisans Falleros. Situé au N-O de Valence (terminus de la ligne du bus 12).
Cremà
Mise à feu de toutes les Fallas. La cremà commence à 22.00 h jusque plus ou moins tard dans la nuit selon les difficultés rencontrées. Ce sont les pompiers qui allument et contrôlent les feux, arrosant généreusement les immeubles pour les protéger des flammes. C'est un moment très émouvant et joyeux de voir brûler ces oeuvres d'art éphémères.
Crida
C'est l'appel. Le dernier dimanche de Février à 20.00 h, depuis les tours Serranos,
la reine de la fête accompagnée de sa cour de falleras ouvre officiellement les festivités par un superbe spectacle de son et lumières.
Despertà
C'est le réveil. Les falleros réveillent la ville à grands coups de pétards à 07.30 h du matin, le dernier dimanche de Février, de la Calle de la Paz à la Place de la Mairie où a lieu un petit-déjeuner populaire pour tous les participants suivi de l'entrée de toutes les fanfares dans la ville.
de F à V →