Comment visiter les grandes fallas ?
Par Marie Sonzini
À partir de la "Plantà" des fallas, la mise en place des monuments qui a toujours lieu le 16 mars, commence le marathon des visites des grandes fallas. Pour s´y retrouver, ce n'est pas compliqué, les Fallas portent tout simplement le nom de leur quartier ou des rues, places ou avenues où elles sont exposées. Les cartes détaillées des fallas sont disponibles dans le offices de tourisme.
Les 12 grandes fallas
Sur
les douze grandes fallas de la "Seccion Especial", neuf se trouvent en centre-ville et seulement trois sont plus excentrées (Malvarrosa du côté de la plage, L'Antiga Campanar au nord-ouest de Valence et Federico Mistral-Murta dans le quartier de Benimaclet du côté des universités.
Pendant les 4 derniers jours des Fallas, certains bus ainsi que les métros et trams fonctionnent sans interruption, jours et nuits. Il y a aussi la solution plus rapide des taxis qui sont très nombreux à Valence, et pourquoi pas la location de vélos qui a de plus en plus de succès.
Vous ne trouverez pas dans cette liste la célébrissime falla de Nou Campanar, la plus chère de l'histoire des Fallas (900.000 euros) qui a déclaré forfait faute de subventions.
Falla sur le thème de la révolution française
Fallas en centre ville
Le centre ville est assez bloqué à Valence pendant les Fallas et la meilleure manière de visiter les monuments est la marche à pied, en tout cas pour 10 des grandes fallas.
-
Plaza de l'Ayuntamiento- Place de la Mairie
- Mercado Central - Marché central
-
Plaza del Pilar - Près de la bibliothèque municipale
-
Sueca/Literato Azorín - Quartier de la Russafa, derrière la gare centrale
- Cuba/Literato Azorín -
Quartier de la Russafa, derrière la gare centrale
- Convento Jerusalén/Matemático Marzal -
Proche de la gare centrale (Estación del Norte)
- Na Jordana - Quartier du Carmen, près du Jardin Turia
-
Almirante Cardoso/Conde de Altea - Quartier de l'Ensanche, derrière Gran Via
-
Regne de Valencia/Duque de Calabria - Quartier de l'Ensanche, Ave Regne de Valencia/
-
Exposición Mícer Mascó - Près des Jardins Vivaros
Fallas en dehors du centre
Pour visiter ces fallas, les transports en communs, bus ou métro, sont l'idéal. Le vélo aussi est pratique, quoique parfois un poil encombrant, surtout s'il y a du monde. Enfin, pour faire un marathon fallas, rien de mieux que le taxi.
-
L'Antiga de Campanar - Quartier moderne situé au N-O de Valencia (Métro Campanar)
-
Avda. Malvarrosa/Antonio Ponz-Cavite - Près de la mer (bus pour la plage)
-
Federico Mistral-Murta - Benimaclet (quartier des universités)
Mais quelque soit la falla que l'on visite, c'est toujours la nuit, éclairées par de puissants projecteurs, que les détails ressortent le mieux, qu'elles sont les plus belles et les plus photogéniques.