Site de Valence-Espagne Valencia-España

Les grandes Fallas de la « Sección Especial »

Par Marie Sonzini
Les monuments fallas sont au nombre de 381 pour les adultes et 381 pour les enfants. Ils sont classés selon un barème de coût en 17 catégories différentes que l'on nomme « Sección ». Les fallas les plus populaires et les plus visitées sont bien sûr les 12 grandes fallas de ce qu'on appelle la « Sección Especial ».

La « Sección Especial »

Les monuments fallas de la « Sección Especial » sont les plus grandes, les plus spectaculaires et bien sûr les plus chères (plusieurs centaines de milliers d'euros chacune).

Le but est bien entendu pour les artistes falleros et les commissions falleras de remporter un maximum de prix, et par dessus tout le 1er Prix de la Sección Especial.

Ces prix détermineront bien sûr les commandes et subventions des Fallas de l'année suivante. Les mieux placés seront les mieux servis. On dit d'ailleurs que les contrats pour l'année suivante se négocient dès l'annonce des prix.

La falla de la Place de la Mairie (Plaza del Ayuntamiento) est toujours hors concours.

La plus chère des fallas

En 2009, la falla la plus chère de l'histoire des Fallas, la falla de Nou Campanar avait coûté 900.000 euros ! Une falla magnifique, de conception et d'aspect totalement avant-gardiste. Mais c'était just avant la crise. Depuis, le prix maximun par falla ne dépasse guère 200.000 euros, et la falla de Nou Campanar a totalement disparu depuis 2016.

1er Prix des Fallas 2009 Falla de Nou-Campanar
Titre : "Esta falla tiene... ¡Mucha tela!"
(Cette Falla nous donne du fil à retordre)
Thème : Apologie de la mode
Hauteur : 28 mètres, 120 figurines
Artiste : Julio Monterrubio

Le noms des fallas

Les fallas portent le nom de leur quartier (places, croisements de rues) où elles sont exposées, ce qui permet de les localiser plus facilement :


(Almirante Cardoso-Conde Altea, Convento Jerusalén-Matemático Marzal, Cuba-Literato Azorín, Exposición-Micer Mascó, Na Jordana, Plaza del Pilar, Sueca-Literato Azorín, Regne de Valencia-Duque de Calabria, Plaza del Ayuntamiento) pour le centre ville,
et L'Antiga de Campanar (quartier de Campanar au Nord-Est de Valence), Federico Mistral-Murta (quartier estudiantin de Benimaclet également au N-E de la ville), Malvarrosa-Antonio Ponz-Cavite (du côté de la plage) pour les quartiers plus excentrés.

Le nombre des monuments fallas de la « Sección Especial » varient, certaines commissions entrant et sortant de la catégorie selon les critères budgétaires.

Il est bien sûr nécessaire de se procurer une carte des fallas dans les Offices de Tourisme de Valence ou les grands magasins. Mais se perdre dans les quartiers de la ville permet aussi de découvrir des fallas certes plus petites, moins visitées mais tout aussi intéressantes.