Elles sont jugées sur leur costume (choix des tissus, des couleurs et des motifs), leur maquillage, leur maintien et leur coiffure. Ne serait-ce que pour la coiffure, 2 heures de préparatifs sont nécessaires.
Présélection des Falleras dans les jardins du Palais de la Musique
Des 400 jeunes filles et 400 fillettes présentées au départ, 132 falleras seront sélectionnées pour concourir à l'élection de la cour d'honneur qui a lieu en septembre. Au final seulement 13 falleras adultes et 13 falleras enfants seront élues, et deux d'entre elles seront les reines des prochaines Fallas, suprême honneur.
Pendant toutes les festivités des Fallas, les deux reines et leur cour d'honneur respective seront considérées et traitées comme de véritables souveraines, tapis rouge, réceptions officielles, acclamations, voiture particulière avec chauffeur. Les présélections ne se font donc pas sans pleurs ni grincements de dents.
L'enjeu est de taille. L'investissement aussi. Un costume de fallera revient à plusieurs milliers d'euros.
Sélection des Falleras de la cour d'honneur
Entre discours, concerts, spectacle, hymne valencien repris en choeur et feux d'artifice se déroule la cérémonie de gala de la sélection finale des 26 falleras (13 jeunes femmes et 13 fillettes) qui formeront les deux cours d'honneur, et présideront toutes les festivités et évènements liés aux prochaines Fallas.
Les 132 candidates falleras en lice sont inspectées sous toutes les coutures. La sélection se fait tant sur l'aspect extérieur (physique, maquillage, coiffure, maintien, costume, choix des motifs et des couleurs des tissus) que sur les qualités personnelles (motivations, expression orale) et culturelles (connaissance de Valence et sa communauté, de la fête des Fallas, maîtrise du valencien).
En bref, elles doivent être tout simplement PARFAITES.
Chaque année, plusieurs milliers de personnes assistent à la cérémonie de sélection des 26 Falleras qui formeront les deux cours d'honneur des prochaines Fallas, c'est tout dire l'importance que revêt l'évènement.
Cette proclamation officielle, qui a lieu le mois suivant dans les locaux de la mairie, donne le top départ des prochaines Fallas. Ce jour-là à 19.00 heures tapantes et selon un protocole très strict, les membres du jury officiel (Junta Central Fallera) dévoilent les noms des 2 élues et à 19.15 h, le maire ou la mairesse téléphone personnellement la nouvelle aux 2 heureuses élues.