Mise en place (planta) des fallas
Il semble difficile d'imaginer, la veille, que de ce qui sont encore de véritables chantiers surgiront le matin de la Planta, comme par enchantement, des superbes fallas de plus de 20 mètres de haut, entourées de dizaines de ninots et affichettes humoristiques, le tout posé sur des tapis de pelouse et absolument impeccable.
Ce sont des équipes de grutiers, artisans, charpentiers, peintres, artistes falleros, techniciens et surtout de nombreux bénévoles qui se relayent jour et nuit pour que leur falla soit la plus belle et la plus parfaite possible pour le passage du jury.
L'enjeu est de taille. Il s'agit d'obtenir un maximum de prix, et par dessus tout, comble du bonheur, le 1er prix de sa catégorie. Car c'est de la décision du jury que dépendra les commandes pour les prochaines Fallas. On dit d'ailleurs que les contrats pour les Fallas suivantes se négocient dès l'annonce des prix, les premiers prix étant les mieux servis.
La mise en place des Fallas est certainement le moment le plus passionnant des fallas. On peut ainsi se choisir une falla, la découvrir petit à petit en suivant sa construction de jour en jour, d'heure en heure, et enfin assister à sa « Cremà ».