C'est la nuit du 18 au 19 mars tant attendue, veille de la "Cremà", là où la fête est à son paroxysme. La Nit del Foc attire toujours une véritable marée humaine, certaines années près du million de spectateurs qui va déferler du côté du Jardin Turia pour voir la toujours très attendue grande et traditionnelle "Nit del Foc" qui enflamme le ciel de Valence à 1.30 h du matin tapante. Eh oui, car pendant les Fallas, il n'y a pas d'heure.
Préparatifs pour la Nit del Foc (la nuit du feu)
Après ces 20 minutes de féérie pyrotechnique époustouflante, beaucoup de couleurs et surtout énormément de bruit, c'est la plus folle nuit des Fallas qui commence avec plus de 200 points de fêtes musicales, disco-mobiles, orchestres, concerts et bals populaires (verbenas) éparpillés un peu partout dans toute la ville.
La "Nit del Foc" du 18 mars
Il y a à Valence plus de 30 entreprises de pyrotechnie. Il s'agit d'une spécialité artisanale locale de très longue date, héritage qui remonte au temps des arabes au Moyen-âge.
Chaque année depuis plus de 30 ans, a lieu à Valence le "Festival Internacional de Pirotecnia" la nuit du 8 au 9 octobre en célébration du jour de la communauté valencienne (Día de la Comunidad Valenciana), où pendant 40 minutes, se produisent les pyrotechniciens les plus prestigieux de la région.
Les artificiers valenciens sont réputés mondialement et considérés comme de véritables stars locales et ovationnés à la fin du spectacle.
Mais attention à ne pas décevoir un public de connaisseurs, plusieurs centaines de milliers de personnes, toujours plus exigeant, qui demande encore et encore plus de bruit et de lumière, de l'innovation, de la surprise et attend que le prochain "castillo" soit plus grandiose et impressionnant que le précédent.