Mascletà pendant les Fallas
Par Marie Sonzini
La mascletà est typique de la région de Valence. C'est un terme valencien qui vient du mot masclet (gros pétard).
Tout comme le feu d'artifice, la mascletà est une tradition de longue date et une véritable institution à Valence où, tout au long de l'année, le moindre évènement est salué par une mascletà.
La fête de bruit ou l'art de la mascletà
Une "mascletà" est un spectacle pyrotechnique principalement sonore d'une succession d'explosions de gros pétards de très forte puissance que l'on appelle les masclets.
La mascletà est un spectacle de poudre et surtout de bruit, rythmé, allant crescendo, avec en guise de bouquet final le fameux "terremoto", véritable tremblement de terre sonore dépassant l'entendement.
Les places, rues et immeubles alentour vibrent, et le spectateur en reste, soit en pleine extase, soit abasourdi et hébété lorsqu'il s'agit de sa première mascletà.
Une mascletà standard, c'est de 4 à 6 heures de mise en place, 120 kg d'explosifs, plus d'un millier de pétards et 7 minutes d'un plaisir auditif.
Fallas et mascletas
Tous les ans, du 1er au 19 mars, a lieu sur la place de la Mairie (Ayuntamiento) à 14 heures tapantes la mascletà quotidienne des Fallas mise en oeuvre chaque jour par une société pyrotechnique différente.
Juste avant la mascletà 13.50 h
En guise d'apéritif sonore, des milliers de valenciens se pressent pour assister à leur spectacle favori.
Le plaisir et la surprise sont tels que l'on en redemande et on y retourne le lendemain sans se lasser, car une mascletà ne ressemble jamais à l'autre.
Elle sera différente selon le style du pyrotechnicien du jour bien sûr, mais aussi selon les conditions atmosphériques.
Enfin, une mascletà est encore plus impressionnante lorsque le ciel est bas.
Le 8 mars, journée de la femme, est réservée à l'unique pyrotechnicienne de la Communauté de Valence, la pirotécnica Reyes Martí.
Le 1er mars, c'est le jour tant attendu de la 1ère de la longue série des 19 mascletas apéritives de la Place de la Mairie. Un rendez-vous quotidien avec les Fallas à ne manquer à aucun prix.
Senyor pirotècnic, pot començar la mascletà.
(en valencien)
C'est par cette phrase à 14.00h tapantes que, du haut du balcon de la Mairie, toujours selon un timing absolument parfait, et sous les rituels sifflets et cris d'impatience, la reine des Fallas, la Fallera Mayor entourée de sa cour d'honneur, invite le pyrotechnicien du jour à commencer la pétarade.
Pendant la mascletà 14.05 h
Et là, BING, BANG, BOUM ! Un déluge de bruit, de lumière et de poudre, allant crescendo jusqu'au tremblement de terre final, s'abat sur la place de la Mairie. Et pendant 6 minutes, un spectacle toujours sans faute orchestré par la société de pyrotechnie du jour va faire vibrer, au rythme des explosions de centaines de masclets (gros pétards en valencien), des milliers d'aficionados de tout âge toujours fidèles au rendez-vous.
Fin de la mascletà 14.06 h
Et voilà, c'est le top départ pour 19 jours de grande effervescence et de big bazar. Éclatements de pétards encore sporadiques, mais ça ne va pas durer, installation des illuminations de rues, retour des vendeurs de buñuelos, arrivée des premiers camions chargés de fallas en pièces détachées...
Voir aussi la chronologie d'une typique mascletà.