Mascletà typique pendant les Fallas
Par Marie Sonzini
Plus qu'hier et moins que demain. Telle devrait être la devise des mascletas quotidiennes de la Place de la Mairie. Chaque jour encore plus forte et chaque jour encore plus de monde.
La mascletà en préparation
Chronologie d'une mascletá
- 09.00 h : arrivée sur la Place de la Mairie de l'équipe de pyrotechniciens du jour (4 h d'installation et 120 kg de matériel artificier)
- 11.00 h : l'hélicoptère de surveillance commence à survoler la Place
- 12.00 h : les aficionados qui veulent être aux premières loges commencent à s'installer juste derrière les barrières de sécurité
- 13.50 h : 1er gros BANG d'appel, 1er sursaut
- 13.55 h : 2ème gros BANG d'appel, 2ème sursaut
- 13.59 h : sifflets d'impatience de rigueur dans le public
- 14.00 h : du haut du balcon de la Mairie, la fallera mayor (reine des falleras) lance en valencien son fameux :
« Senyor Pirotècnic, pot començar la mascletà » !
- S'ensuivent 6 à 7 minutes de vibrations visuelles et surtout sonores allant crescendo pour finir sur quelques secondes d'extase et d'abasourdissement. C'est le bien nommé "terremoto" (tremblement de terre) qui fait trembler le sol et les immeubles alentour, vibrer les corps, flageoler les jambes et monter l'adrénaline.
- 14.07 h : fin de la masletà, la place est enfumée, le hauts parleurs diffusent le chant traditionnel des Fallas "Valencia Fallas" pendant que la foule applaudit les pyrotechniciens.
- 14.15 h : le "Senyor Pirotècnic" du jour, monte rejoindre les falleras et officiels sur le balcon pour recevoir les ovations du public.
La "Senyora Pirotècnica" Reyes Martí
Règles, conseils et précautions à prendre lors d'une mascletà
⇒ pour être le plus proche possible, juste derrière les barrières de sécurité (il faut le vivre au moins une fois), arriver 2 bonnes heures à l'avance en tout cas les samedis, dimanches et derniers jours des Fallas
⇒ apprendre à se faufiler dans une foule compacte, tout un art !
⇒ choisir un endroit stratégique selon la météo du jour (soleil dans le dos et contre le vent)
⇒ ne pas sursauter ou crier, lors du 1er coup d'envoi, ou s'agripper à son voisin pendant le "tremblement de terre" final (terremoto)
⇒ si le bruit est, ou paraît trop fort, ne pas se boucher les oreilles, ce qui produit un effet contraire, mais juste entrouvrir la bouche pour éviter tout problème auditif
⇒ enfin, prévoir de quoi se protéger la tête en cas de retombées de résidus de pétards fumants, et une bouteille d'eau s'il fait chaud, ce qui est souvent le cas.
Bonne mascletà !
De nombreuses entreprises et particuliers de la Place de la Mairie louent leurs balcons pour les mascletas à raison de 15 à 25 euros par personne selon les jours. Il est bien sûr préférable de réserver à l'avance, mais ça vaut vraiment le coup.