C'est à la fallera mayor de chaque commission (la reine fallera) que revient l'honneur d'allumer la longue mèche de pétards qui va enflammer la falla.
Saluée par une tonitruante mascletà, d'autant plus impressionnante quand la place est étroite, éclairée par un feu d'artifice et accompagnée de fanfare, la falla s'enflamme d'abord lentement, puis se transforme en quelques secondes en un infernal brasier, sous les applaudissements et manifestations de joie du public lorsque la dernière pièce de la falla s'effondre.
C'est toujours un spectacle émouvant et impressionnant que de voir sa falla préférée, que l'on a vue monter puis admirée, disparaître en fumée et réduite à un tas de cendres. Du grand spectacle !
Les cremas les plus populaires sont celles des grandes fallas, et plus particulièrement celle de la Place de la Mairie et bien sûr celle qui a obtenu le 1er prix.
Les cremas peuvent durer jusque très tard dans la nuit, selon les difficultés rencontrées. Les fallas les plus difficiles à brûler étant mises à feu en dernier. On peut ainsi aller de cremá en cremá.
C'est la nuit la plus difficile pour les 300 pompiers qui ont la charge d'allumer, de surveiller le feu et protéger les immeubles, dans certains cas très proches, en les aspergeant avec les lances à eau.
Ninot (figurine) Le repos du fallero
Après quelques jours de repos, les commissions fallera de quartier vont pouvoir commencer à penser aux prochaines Fallas.