Site de Valence-Espagne Valencia-España

Traditionnelle bataille de fleurs

Par Marie Sonzini
C'est avec la traditionnelle bataille de fleurs, un acte lié de près à la fête des Fallas, qui se déroule du côté de la Promenade de l'Alameda, en face du pont du même nom, que se termine La Feria de juillet de Valence.

Valencia la Bataille de fleurs
Chars fleuris, falleras et bataille de fleurs

Une bataille de fleurs et de couleurs

La bataille de fleurs remonte au 19ème siècle, en l'an 1891 exactement, quand les bourgeois et aristos de l'époque voulurent eux aussi participer à la Feria de Julio, fête populaire par excellence, mais avec un acte à part. Ben tiens ! C'est ainsi qu'ils exportèrent l'idée des chars fleuris et de la bataille de fleurs du Carnaval de Nice.

Dans les années 50, l'organisation de la bataille des fleurs change de mains pour passer dans celles des commissions "faller", et devient un acte emblématique, non seulememt de la feria de julio mais aussi de la fête de Fallas. C'est en effet le dernier acte officiel auquel participent les 2 reines falleras de l'année et leur cour d'honneur.

Tout commence par un défilé de plus de trente chars fleuris élaborés dans la Cité Faller par des artistes fallero. Là encore, il s'agit de gagner un prix, celui du plus beau char.

Mais le moment le plus attendu des petits et des grands, c'est le coup de départ de la bataille rangée entre un public de plusieurs centaines de personnes et les occupantes des chars, armées de raquettes et ayant pour toutes munitions pas moins de 2 tonnes d' oeillets jaune et orange, toujours particulièrement beaux, frais et odorants.

Infos Bataille de fleurs

Passage de l'Alameda

Quand

Le dernier dimanche de juillet à 20.00h tapante

Combien

30 € dans les tribune, gratuit en dehors

Comment s'y rendre

- en bus : lignes EMT Nº 1, 2, 3, 4, 6, 8, 9, 11, 16, 19, 26, 28, 29, 31, 32, 40, 70, 80, 95 et N2, N8, N10
Attention certaines lignes de bus sont déviées ce jour-là.
- en métro : Mº Alameda (lignes 3 et 5)
- à pied par les jardins du Turia si on a le temps
- en taxi si on est pressé