Santiago Calatrava
Par Marie Sonzini
Santiago Calatrava est à la ville de Valence, il y est né en 1951, ce que Antoni Gaudi est à Barcelone. Attiré très jeune tout d'abord par les Beaux Arts, Calatrava a cependant fait des études d'architecture à l'ETSAV (Escuela Tecnica Superior d'Arquitectura de Valencia), études qu'il a complétées en Suisse d'un diplôme en Génie Civil. Santiago Calatrava se considère à la fois comme un architecte, un artiste et un ingénieur.
L'oeuvre de Santiago Calatrava
Bien que grand admirateur de Gaudi et de Felix Candela qui sont ses maîtres à penser, la découverte de Le Corbusier lorsqu'il était jeune l'a fortement influencé.
Ses constructions se veulent être à la fois fonctionnelles, esthétiques et proches de la nature et du quotidien d'où il puise ses sources d'inspiration.
Passionné par les formes, on reconnaît dans ses constructions un oeil (l'hemisferic), un squelette (Musée des Sciences), un bateau (Opéra), un peigne (Pont de l'Alameda) ou encore un torse humain (Tour de Malmö en Suède).
Opéra de Valence de Santiago Calatrava
Les ponts
Calatrava a rapidement acquis une renommée mondiale de par la conception de ponts tels que le Bach de Roda de Barcelone, l'Alamillo de Séville, le Zubi Zuri (pont blanc) de Bilbao, le Pont des Cordes de Jérusalem ou le Pont de la constitution à Venise.
Il a à son actif une quarantaine de ponts dont trois a Valence : le pont du 9 Octobre, le Pont Alameda et le Pont de l'Assut d'Or, plus haute construction de Valence, qui sépare le Musée des Sciences de l'aquarium.
Le Pont de l'Assut d'Or (Cité des Arts et des Sciences)
Reconnaissance mondiale
Outre les ponts, Calatrava a conçu dans le monde entier de grands projets tels que la gare de Lyon-Saint Exupéry, la gare Oriente de Lisbonne, le Milwaukee Art Museum, le complexe olympique d'Athènes, le fameux Turning Torso de Malmö, cité plus haut.
Cependant, le complexe culturel de la Cité des Arts et des Sciences de Valence demeure de loin son plus grand projet.
Actuellement considéré comme l'architecte visionnaire de son époque, Calatrava multiplie honneurs et prix. Et parmi les plus prestigieux :
- la médaille d'or de l'American Institute of Architects (AIA)
- le Prix Eugene McDermott dans la section Art de la MIT
- le prix MIPIM pour le Twisting Torso de Malmö en Suède pour le meilleur building résidentiel.
Parmi ses grands projets annulés pour cause de budget, la Chicago Spire, tour de 610 m, qui une fois terminée aurait été le plus grand gratte-ciel des USA.
Dernières créations
Derniers ouvrages récemment terminés : le Musée de Demain de Rio de Janeiro en 2015, le World Trade Center, Transportation Hub de New York en 2016, le pavillon de Dubaï pour l'Exposition Universelle de 2020...
Artiste particulièrement prolifique, Calatrava est aussi peintre, sculpteur et céramiste.