Site de Valence-Espagne Valencia-España

L'Ágora de Valencia

Par Marie Sonzini
Ágora de Valencia, Valence en Espagne
L'Ágora de Valencia est la dernière construction de l'architecte valencien Santiago Calatrava, achevant ainsi le complexe de la Cité des Arts et des Sciences (CAC). Cet immense espace couvert de couleur bleue, qui devait à l'origine être terminé pour la remise du trophée de la 32ème Coupe de l'America en 2007, a été inauguré en 2009 pour le premier Open 500 de Valencia.


Présentation de l'Ágora de Valencia

L'Ágora a été inauguré et a ouvert ses portes le 30 Octobre 2009, juste le temps du tournoi du premier Open 500 de tennis de Valencia.

Comme son nom l'indique, l'Ágora de Valencia est une grande place couverte pouvant recevoir jusqu'à 6 000 personnes et dont la finalité est d´être l'hôte de grands évènenents sportifs et culturels, de congrès, d'expositions, de loisirs et de concerts.

L'Ágora occupe l'espace entre le Pont de l'Assut d'Or également conçu par Santiago Calatrava et l'aquarium de Valencia, l'oeuvre postume de Felix Candela.

De couleur bleu marine, rompant avec l'unité de blanc des autres constructions du complexe de la Cité des Arts et des Sciences, l'Ágora se présente comme une immense cage de béton, d'acier et de verre, de forme ellipsoïdale, d'environ 100 métres de long sur 65 métres de large, sur une superficie totale de près de 5.000 m2.

Ágora de Valencia Cité des Arts et des Sciences CAC
L'Ágora de Valencia

La partie basse est recouverte d'un "trecadis" (tessons de céramique collés) bleu marine. La partie haute composée de vitres et d'acier, véritable puits de lumière, alimente l'Ágora en éclairage naturel.

La grande particularité de la construction, ce sont les deux ailerons amovibles de 163 lattes fixées au sommet de l'édifice à 70 mètres de hauteur qui serviront à filtrer la lumière. Ils ne sont pas encore installés du fait de l'extrême complexité de leur mise en oeuvre.

Ágora de Valencia Cité des Arts et des Sciences CAC
Toit intérieur de l'Àgora

Mais le plus spectaculaire, c'est certainement l'intérieur de l'Àgora d'où l'on peut admirer toute la structure interne de cet immense espace ouvert.

Á l'instar des autres constructions du complexe de la Cité des Arts et des Sciences, l'Ágora repose sur des pièces d'eau, agrémentées de plantes et est directement accessible du reste de l'espace du CAC en passant sous le Pont de l'Assut de l'Or.

Outre l'Open 500 de tennis de Valencia qui a lieu tous les ans en automne, l'Àgora abrite chaque année de plus en plus d'évènements comme la Campus Party, les bi-annuelles Valencia Fashion Weeks, des concerts, la Coupe d'Espagne Burn de Freestyle, les festivités de Noël...