La Tomatina de Buñol
Par Marie Sonzini
Le dernier mercredi du mois d'Août depuis 1945, a lieu à Buñol, Bunyol en valencien, une fête de délire classée d'intérêt touristique national : la Tomatina qui chaque année attire de plus en plus de touristes venus du monde entier.
Figurines des Fallas, la Tomatina de Buñol
La guerre des tomates
Pendant une heure, de 11 heures à midi tapantes, entre deux coups de semonce, de milliers de personnes, venues des quatre coins de la planète, vont se battre à coup de tomates et se vautrées dans une mare de jus de tomates déversée par 6 camions-bennes chargés de 130.000 kilos de ces munitions bien mûres et juteuses.
Il est fortement recommandé de porter des vêtements usagés et de se munir de lunettes de plongée pour la circonstance. Porter des vêtements blancs fait bien sûr plus d'effet.
Gare aux taches ! La veille de la Tomatina, les habitants de Buñol prennent soin de recouvrir les immeubles et maisons de larges bâches.
Depuis 2013 l'accès de l'enceinte est payant, 10 euros, pour des raisons budgétaires, et limité à 22.000 personnes pour des raisons de sécurité. En 2012, la petite ville de Buñol qui compte 10.000 habitants avait vu afflué en une journée plus de 50.000 personnes.
Origine de la fête
À l'origine de la Tomatina, une simple dispute entre jeunes pendant un défilé de carnaval en 1945 se termine en une véritable bataille rangée avec pour tout projectile des tomates qui se trouvaient justement là à portée de mains sur des étalages. Vu le succès de l'échauffourée, l'année suivante, au même endroit, les mêmes jeunes reviennent, cette fois-ci chargés de munitions, et rejouent le même scénario.
Et voilà, la Tomatina était née !
Comment s'y rendre ?
Buñol se trouve à 30 km à l'Est de Valence. Le moyen de locomotion le plus simple et le moins cher pour s'y rendre, à condition de pourvoir y accéder ce jour-là, est bien entendu le train (Ligne C-3 de Valencia Gare Sant Isidre, destination Utiel, arrêt Buñol). Des trains spéciaux sont prévus pour la circonstance, à raison d'un départ tous les 15 minutes (durée du trajet 45 minutes, prix 4 euros aller-retour).
Infos
Pour se faire une petite idée de la Tomatina, voir la galerie de photos de la Tomatina 2017 sur le site du journal local
El Levante.
Pour de plus amples informations sur la Tomatina et Buñol...