Semaine Sainte à Valencia
Par Marie Sonzini
Déclarée "Fête d'Intérêt Touristique", la Semana Santa Marinera, la Semaine Sainte de la Mer de Valencia perpétue chaque année une tradition dont les origines remontent au 15ème siècle. La Semaine Sainte commence toujours le Dimanche des Rameaux pour se terminer le Dimanche de Pâques.
Processions de la semaine sainte de Valencia
À Valencia, c'est du côté de la mer, dans les quartiers populaires de pêcheurs, "Poblats Marítims" en valencia, de Cabanyal, Grao et Cañamelar, que se déroulent les processions de la "Semana Santa Marinera".
De nombreuses et longues processions ponctuent la fête tout au long de cette semaine. Mais c'est véritablement à Pâques, jeudi, vendredi et dimanche que les processions sont les plus impressionnantes avec les trois grands actes collectifs auxquels participent les différentes confréries, congrégations et corporations.
- Procession du Jeudi Saint de 20.00 à 22.30 heures : l'arrestation
Atmosphère lugubre à donner des frissons dans le dos. Les participants silencieux, tous vêtus de noirs, défilent lentement dans la nuit au son des tambours.
- Procession du Vendredi Saint de 18.30 à 1.30 heure : le chemin de croix
La plus importante et la plus populaire avec maintes personnages, tableaux bibliques et lourdes statues en bois (palo) portées à bras d'hommes. Les participants de chaque confréries (pénitents) défilent encagoulés, vêtus de chasubles de couleurs sombres suivis de femmes vêtues de noir et des fanfares. L'atmosphère est envoûtante surtout grâce à une musique solennelle, typique des processions, où s'intercalent tambours et trompettes. Du grand effet !
- Procession du Dimanche de Pâques de 13.00 à 14.30 heures : la résurrection
C'est la joie, tous les participants sont nu-tête, vêtu de blanc et de couleurs vives, la musique est entraînante et joyeuse.
Curiosité : la "trenca dels perols" (les pots cassés).
Le Samedi Saint, entre la mort et la résurrection, à minuit tapante, lorsque résonne le douzième coup de cloche, une explosion de joie, saluée de pétards et de feux d'artifice, secoue les rues du quartier maritime, tandis que sont lancés du haut des balcons seaux d'eau et vaisselle usagée, symbolisant la fin de l'hiver et le renouveau avec l'arrivée du printemps.
De nombreuses confréries et congrégations, ainsi que diverses corporations armées, le tout accompagné de "bandas" (fanfares) participent aux processions. Chaque organisation a ses propres couleurs et types de costumes. La plupart des costumes sont bien sûr les chasubles et cagoules des pénitents. Mais il y a aussi les costumes des soldats romains et napoléoniens ainsi que les très beaux costumes des femmes romaines et personnages bibliques. Les enfants ne sont pas oubliés et font aussi partie du décor.
À voir pour le spectacle.