Recette de la véritable paëlla valencienne
Par Marie Sonzini
La paëlla est le plat typique de la région de Valence et le repas de fête par excellence. Le mot paëlla signifie tout simplement poêle en valencien. Le plat est à base de riz cultivé dans les grandes rizières du pays valencien et aromatisé au safran.
Paella de rues à Valence pendant les Fallas
Traditionnellement, la paëlla se cuisine à l'extérieur, sur un bûcher de bois d'oranger dont la chaleur est plus constante, point important de l'élaboration de la paëlla. Et en plus, ça sent très bon.
Recette de la paëlla traditionnelle valencienne telle que l'on peut la voir cuisiner dans les rues de Valencia pendant les Fallas.
- 1 verre à table d'huile d'olive
- 1 poulet de 1,5 kg et 1 lapin de 1,2 kg coupés en morceaux
- 2 tomates bien mûres hachées, 300 g de haricots verts plats coupés en tronçons de 5 cm, 200 g de "garrofos", gros haricots blancs et plats genre coco (préalablement trempés 12 heures dans l'eau froide) et 6 petits artichauts raccourcis et coupés en quatre.
- Safran en poudre ou pistils, romarin, piment doux, sel
- 500 kg de riz à paella de Valence, un riz légèrement arrondi
- 1 litre d'eau
- 1 citron coupé en quatre pour la déco
La méthode est simple. Il faut prévoir 1 bonne heure pour la préparation.
- Dans une grande poêle à paëlla, faire chauffer l'huile d'olive.
- Lorsque l'huile est bien chaude, y faire revenir les morceaux de poulet et de lapin.
- Une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la poêle, moins chauds, et ajouter les haricots verts et artichauts au centre.
- De la même manière, une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la paëlla puis ajouter les tomates hachées au centre.
- Une fois les tomates frites, remuer le tout, saler, ajouter le piment doux, verser l'eau puis ajouter le safran et le romarin.
- Porter le tout à ébullition puis laisser cuire le bouillon 30 minutes à feu doux. Ajouter de l'eau si nécessaire.
- Verser le riz en formant une grande croix.
- Laisser cuire à feu fort pendant 5 minutes, puis répartir le riz dans la poêle très, mais alors très délicatement (important) et terminer la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.
- Disposer les quarts de citron sur les bord de la paëlla et déguster.
Il s'agit de la recette typique du pays valencien, la Huerta, il n'y a donc ni moules, ni calamars, ni langoustines. Par contre, on y met trouve souvent de petits escargots.