Mais, c'est dit-on en 1909, année de surproduction de raisin de table de la région d'Alicante, où il fallut écouler le surplus de récolte, que le rituel des douze grains de raisin, symbole d'une année prospère, a commencé à se faire connaître, et à s'étendre au reste de l'Espagne, principalement par le bouche à oreille.
Bref, une très bonne opération de marketing pour promouvoir la consommation de raisin, surtout à cette époque de l'année. En effet, chaque Nouvel An, près de 2000 tonnes de raisin sortent des coopératives de la région d'Alicante.
Aujourd'hui, les 12 grains de raisins marquent obligatoirement le passage de la nouvelle année dans tous les foyers et sur toutes les places des villes et villages quand sonnent les douze coups de minuit. À tel point que, passée l'heure de fermeture des grandes surfaces, il n'est pas rare de voir le prix du kg de raisins flamber à mesure que les heures passent.
L'endroit emblématique du passage au Nouvel An est la Puerta del Sol à Madrid, où chaque année une foule compacte de milliers de personnes s'adonne au rituel du raisin au son des 12 coups de l'horloge de la "Real Casa de Correos" (la grande poste).
Cet évènement est d'ailleurs retransmis par les chaînes de télévision depuis 1962, et est religieusement suivi dans toute l'Espagne.
Ceux qui arrivent à avaler chaque grain au rythme de chaque coup de carillon connaîtra une année prospère et heureuse, d'où l'appellation de "Uvas de la Suerte" (les raisins de la chance).