"Piuletes y tronadors" et miniatures en massepain pour la Mocadorà
Une explication s'impose. Selon la légende, lors de la Reconquista, les femmes de Valence accueillirent l'entrée du roi Jaime 1er et de ses troupes avec des fruits et des légumes enveloppés dans un grand mouchoir. Au fil des ans, pour fêter l'anniversaire du 9 octobre, la tradition de l'offrande se perpétue chaque année d'une manière de plus en plus festive et de plus en plus bruyante avec lancement de pétards du haut des terrasses et balcons des maisons et édifices.
En 1707, après la guerre de succession, Philippe V d'Espagne interdit la célébration de la Reconquista, la tradition de l'offrande ainsi que l'usage de la poudre et des pétards.
Qu'à cela ne tienne ! Pour contourner la loi, les pâtissiers remplacent la poudre par du massepain et fabriquent pétards, fruits et légumes en pâte d'amandes que les fiancés offriront à leur promise.
Ainsi sont nés les fameux "piuletes y tronadors" (pétards et fusées en valencien), sortes de gros pains en massepain qui représentent les pétards interdits, symbolisent la liberté et accompagnent traditionnellement les miniatures de fruits et légumes en pâte d'amandes de la Macadorá.
Chaque année, ce sont plus de dix tonnes de massepain (50% d'amandes et 50% de sucre) qui sont utilisées pour la confection des miniatures. Selon les archives de la corporation des confiseurs de Valence, l'invention du massepain remonterait à l'année 1388.
À voir entre autres parmi les nombreuses festivités du 9 octobre...
➤ Le festival de pyrotechnie, un très long et splendide feux d'artifice, le 8 octobre à partir de 24.00 heures dans le jardin Turia du côté du Ponts aux Fleurs
➤ Le 9 octobre, à 16.00 heures, Place de la Vierge, festival de danses, chants et musiques valenciennes
➤ À partir de 17.00 heures en centre ville, l'entrée des Maures et des Chrétiens, un défilé costumé et scénarisé haut en couleurs