Site de Valence-Espagne Valencia-España

Fête Nationale & Jour de l'Hispanité

Par Marie Sonzini
Si le 12 octobre, en référence à l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique un certain 12 octobre 1492, est la fête nationale espagnole (on passe sur l'aspect Fêt Nat et défilés militaires en tout genre), c'est en même temps le Jour de l'hispanité (Día de la Hispanidad).

Dia de la Hispanidad
Día de la Hispanidad et la découverte de l'Amérique

Le 12 octobre, fête nationale en Espagne


Une petite piqûre de rappel de l'Histoire récente s'impose.

Les commémorations de la découverte de l'Amérique deviennent la "Fiesta de la Raza" (Fête de la Race), célébrée pour la 1ère fois le 12 octobre 1914 dans toute l'Espagne, puis décrétée Fête Nationale en 1918.

Vers les années 20, émerge l'’idée de remplacer le mot Raza par Hispanidad. Le terme Hispanidad, alors tombé en désuétude, refait surface et prend de plus en plus d’'importance dans les milieux politiques et intellectuels.

Antonio Machado, dans son discours de clôture du 2ème Congrès International des Écrivains pour la Défense de la Culture en Juillet 1937 à Valence (Espagne), se présente comme "un español consciente de su hispanidad" sic.

Mais la notion d'"hispanidad" est également le fer de lance du régime franquiste de triste mémoire qui renomme officiellement en 1958 la fête nationale du 12 octobre en "Día de la Hispanidad".

En 1982, après la restauration de la démocratie, le 12 octobre devient définitivement "Fiesta Nacional de España Y Día de la Hispanidad".