Site de Valence-Espagne Valencia-España

Campus Party à Valencia

Par Marie Sonzini
La dernière Campus Party !
Avec la 15ème édition de la Campus Party qui s'est déroulée du 11 au 17 juillet 2011, Valence s'est transformée une dernière fois en capitale mondiale des technologies de nouvelles générations et de l'internet. Encore une victime de la crise !

Campus Party
Campus Party dans les murs de l'Ágora de Valencia

XVème Campus Party

Pour l'occasion, la 15ème édition de la Campus Party plante ses tentes dans l'espace futuriste de la "Cité Calatrava".

L'Àgora de Valencia, enfin presque terminé, et le Musée des Sciences se voient ainsi transformés en deux immenses plateformes d'alignements de chaises, de tables et d'ordinateurs et le parking du CAC en grand terrain de camping.

C'est donc sous le "grand squelette de dinosaure" et sous la coque recouverte de trencadis bleu nuit que vont se réunir, pendant 7 jours et 7 nuits, 375 heures sans discontinuer, les 6500 aficionados ou plus exactement les apasionados de tout ce qui touche au monde de l'ordinateur.

Les champions et mordus du modding (du mot anglais modify, personnalisation d'ordinateurs genre tuning) et du jeu vidéo, qui sont les activités phares de la Campus Party, profiteront cette année d'une longueur de câble de fibre optique de 20 km et d'une vitesse de connexion de 10 gigabytes.

Les plus créatifs et innovants des participants aux concours de la Campus Party se partageront les 200.000 euros de prix. L'idée est aussi de se faire connaître et remarquer dans le monde des nouvelles technologies.

La Campus Party, ce sont aussi des expositions, discussions, échanges, ateliers et conférences autour technologies de l'internet. Chaque année, une personnalité du monde informatique est l'invité d'honneur. Et cette année, c'est au tour de l'ex-hacker Kevin Mitnick, "le Condor".

Le prix pour cette semaine de grand rassemblement est de 128 euros, place de camping dans le parking de la Cité des Arts et 3 repas par jour compris, avec réduction de 50% pour les étudiants, chômeurs... Le "OneDayPass", sans cantine ni camping, donne accès au campus pendant 24 heures.

Mais le but de ce grand rassemblement, en plus de tout ce qui gravite autour des nouvelles technologies, c'est aussi et surtout de faire une immense fiesta entre geeks.

Le site officiel : www.campus-party.org.

Née en 1997 à Molina dans la province de Málaga avec seulement 250 ordinateurs, la Campus Party s'étend d'année en année et se déroule maintenant aussi au Brésil à Sao Paulo, en Colombie à Bogotá, au Mexique à Mexico, en Équateur à Quito et au Venezuela à Caracas. Et pour l'année prochaine, une nouvelle Campus Party dans le fief des technologies de pointe, la Silicon Valley.