Du côté du Cabanyal entre luxe et délabrement
À l'origine de cette destruction, le plan de 1988 de prolongement de l'Avenue Blasco Ibañez, genre de petite autoroute, jusqu'à la mer, tranchant net le quartier de Cabañal en deux et détruisant au passage 1600 logements.
En 1998, malgré le classement de Cabañal en BIC (Bien d'Intérêt Culturel), un regroupement de riverains, commerçants, sympatisants sentant le danger toujours présent ont créé l'association désormais célèbre "Salvem el Cabanyal" (en valencien) "Sauvons Cabañal", multipliant manifestations et recours. Leur action portant sur la réhabilitation sans destructions d'un quartier laissé sciemment à l'abandon par la municipalité depuis maintenant plus de 20 ans (terrains laissés vagues, dépotoirs, logements insalubres, misère).
Pour le moment du fait de la crise, les travaux sont suspendus, mais quel va être l'avenir du Cabanyal avec d'un côté une population peu argentée et même pauvre, principalement composée de familles de pêcheurs, de gitans, personnes âgées et de l'autre les rouleaux compresseurs de l'argent dans un quartier beaucoup trop proche du Port de l'America's Cup et du "glamour".
À suivre...
P.S. Le nom du quartier tient son origine du mot cabañal, petite construction rustique et simple que construisaient les pêcheurs pour se loger.